Lancement du chantier d’insertion Services à la personne

 

Depuis plus de 15 ans, le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) du Pays Cœur d’Hérault propose des chantiers d’insertion destinés à pré-qualifier les personnes du territoire faisant face à des difficultés d’accès à emploi. Ces chantiers d’insertion visent les métiers qui recrutent et permettent aux participants d’acquérir des compétences et une expérience valorisable sur le marché du travail.

 

En 2013, le PLIE, en lien avec la DIRECCTE L-R, Le Conseil Général de l’Hérault, Pôle Emploi, La Mission Local Jeunes… a travaillé avec cinq maisons de retraite afin de mettre en place un projet de chantier permanent de pré-qualification aux métiers des services à la personne et aux collectivités.

 

Ces établissements se sont alors associés dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (« GCSMS ») appelé Groupement Gérontologique du Cœur d’Hérault (« 2GCH » puis « GECOH ») qui servira de « groupement d’employeurs » au profit de ce chantier multi-site.

Ce groupement couvre maintenant la totalité du territoire Pays Cœur d’Hérault avec l’arrivée en 2013 et en 2014 de trois nouvelles maisons de retraite.

 

Ce groupement est maintenant composé des Maisons de Retraite des CCAS de Clermont-l’Hérault, Gignac, Lodève, Paulhan, le Pouget, Saint Bauzille de la Sylve et Saint Pargoire et du SIVOM de la Rouvière à Soubès, qui avait porté le premier chantier d’insertion de ce type dès 2006.

Cet engagement est à saluer, car il relève d’une forte volonté de participer à l’effort d’insertion, de qualification, de certification de compétences et de lutte contre le chômage sur le territoire du Cœur d’Hérault, cela grâce à un partenariat tous azimuts.

 

24 personnes ont donc été embauchées en contrat aidé de 24 heures au sein des 8 établissements à différents postes de travail: agent social, auxiliaire de soin, animateur, lingère, agent technique, secrétaire médical… Elles ont travaillé en binôme avec un tuteur sur leur poste de travail et ont bénéficié d’une formation complémentaire individualisée dispensée par le GRETA du Salagou qui a mis à disposition l’ensemble de ses plateaux techniques.

 

Un accompagnement socioprofessionnel individualisé associant des temps hebdomadaires en face à face et des temps collectifs (ateliers de techniques de recherche d’emploi, simulation d’entretien d’embauche, …) a été assuré par l’APIJE. Egalement lors de cet accompagnement  un atelier collectif de socio-esthétique et conseil en image a été animé par Perceptio.

 

La conjugaison de la pratique professionnelle tutorée, de la formation complémentaire et de l’accompagnement socioprofessionnel a permis aux salariés d’optimiser leur parcours d’insertion avec pour objectif l’accès ou le retour à un emploi pérenne ou à une formation qualifiante.